Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Belle Histoire...
25 novembre 2012

ESCAPADE A MOULINSART …

 

Une échappée en vallée de Loire m’a donné l’opportunité d’une visite au château de Cheverny …

Une balade sereine, aux couleurs de l’automne ,  que j’ai envie de partager avec vous …

Des heures passées seule dans le parc du château ( 4°C dehors  dans une atmosphère  embrumée fait fuir le badaud …)

Et pourtant …  Il règne dans les allées une atmosphère fantomatique , propice à la rêverie …

 

 

 

P1120130

 

P1120125

 

P1120136

 

P1120142

 

P1120148

 

 

Le domaine  de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles : les Hurault , famille de financiers et d’officiers qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France .

Cependant , durant cette période , Cheverny échappa 2 fois à la famille : une 1ère fois au 16é siècle , Diane de Poitiers en fit l’acquisition , une 2è fois au 18 è siècle , lorsque les héritiers de la fille du constructeur se désintéressent de leur héritage .

Cheverny tombe alors entre plusieurs mains jusqu’à ce qu’Anne- Victor Hurault, Marquis de Vilbraye, rachète le château de ses ancêtres , en 1825 .

Pendant la révolution française , Cheverny appartenait à Jean Nicolas Dufort de Cheverny, introducteur des ambassadeurs .Cheverny a pu ainsi éviter le pire grâce aux qualités de diplomate de son propriétaire . 

Le château est aujourd’hui habité par les descendants des Hurault , le Marquis et la Marquise de Vilbraye , dont les appartements se trouvent dans l’aile droite .

 

 

Mais continuons notre balade dans le parc , car là je fais une belle rencontre , celle d’un tilleul de 330 ans … ( dixit le jardinier qui passait par là )…

 

 

P1120154

 

P1120158

 

Se laisser gagner par la belle énergie que dégage cet arbre séculaire … je suis restée un bon moment à le regarder …

 

Revenant  devant la façade du château , je fais à nouveau une curieuse rencontre …

 

cheverny

(crédit photo internet )

 

Car , le château inspira  le célèbre dessinateur Hergé , et voici quelques compères issus de son imagination ,  devant le château de Moulinsart …

Et pourquoi Moulinsart ? , car c’était l’anagramme de Sart-Moulin , hameau situé au sud de Bruxelles . Moulinsart est la réplique parfaite de Cheverny , auquel on aurait retiré néanmoins les 2 ailes externes du château .

 

 

P1120092

 

Dirigeons nous vers le jardin  potager du château , qui traditionnellement est le bouquetier qui permet de fleurir le château .

 

 

P1120111

 

P1120109

 

       P1120110

 

Un jardin  haut en couleurs , où se mêlent fleurs et légumes de saison …

 

Je finis ma promenade en me dirigeant vers l’orangerie du château , longeant le jardin des apprentis et  admirant au passage une autre perspective du château …

 

P1120163 

 

P1120170

 

P1120168

 

P1120171

 

P1120178

 

P1120183

 

P1120191

 

Ce billet s’achève ici et je vous remercie de m’avoir accompagnée durant cette balade  automnale …

La prochaine fois , je vous emmène dans le château , histoire de nous réchauffer un peu

 

A bientôt …

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette merveilleuse visite. Les photos sont magnifiques et inspirantes. Quel plaisir d'avoir eu l'impression de parcourir aussi ces allées pleines de charme
D
bonjour , de tres tres bele photos et de magnifiue paysage !!
S
Très joli reportage et photos sur un chateau qui se trouve à une petite heure de chez moi!Il faut voir Chambord et Chaumont.Les jardins potagers (de Chaumont) sont un délice.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Sandrine<br /> <br /> .
L
Une bien jolie balade à l'heure où l'on commence à déserter parcs et jardins...<br /> <br /> *belle soirée*
C
J'ai visité ce château il y a quelques années et ta ballade en images me fait revivre cet agréable moment.<br /> <br /> Tes photos sont superbes, bien plus jolies que si elles avaient été prises par beau temps, donc avec un ciel tout bleu en arrière plan. J'ai un faible pour la photo de l'arbre !!!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Christine
Une Belle Histoire...
Publicité
Archives
Publicité